• Vatnajokull

    Vatnajokull

  • Vatnajokull

    Vatnajokull

  • Vatnajokull

    Vatnajokull

  • Skogarfoss

    Skogarfoss

  • Skogar

    Skogar

  • Landmannalaugar

    Landmannalaugar

  • Chutes d'eau -Islande du Sud

    Chutes d'eau -Islande du Sud

  • Seljalandsfoss

    Seljalandsfoss

  • Source chaude

    Source chaude

  • Skogarfoss en hiver

    Skogarfoss en hiver

  • Vik

    Vik

  • Vik

    Vik

  • Vik

    Vik

  • Islande Côte Sud

    Islande Côte Sud

Voyage à La Côte Sud et le Vatnajokull

Descriptif

Partez à travers un voyage en direction du Sud de l’Islande, plus particulièrement vers la côte sud et le Vatnajökull, une région accessible à voir impérativement ! Elle rassemble des paysages divers et surréalistes, telles les plages de sable noir de Vik, l’insomniaque volcan  Hekla, le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe ou encore la dernière île sortie de l’océan… 

C'est sans doute le meilleur endroit à visiter dans l'Atlantique Nord pour admirer les macareux, petits oiseaux noir et blanc au bec orangé, cousin du pingouin vivant sur les multiples plages et falaises de la région.  Visiter la côte sud et le Vatnajökull c’est effectuer un voyage unique à travers le temps. 

 

Accès à la Côte Sud

Le sud est accessible par la route 1 qui fait tout le tour de l’île.
Les îles Vestmann sont accessibles par bateau au port de Landeyjahöfn, en 30 minutes

Adresses utiles sur la Côte Sud  

  • Office de tourisme : Selfoss,Hella, Hvolsvöllur, Iles Vestmann (Heimaey), Vik, Klaustur, Skaftafell, Höfn
  • Banques : Selfoss, Hella (distributeur), Hvolsvöllur, Vik, Klaustur,  Höfn

Accès Internet sur la Côte Sud

Le Wifi est présent quasiment partout. Sinon vous trouverez des accès internet dans les offices de tourisme, Guesthouses et bibliothèques.

A voir et à faire sur la Côte Sud

Tout ce que vous avez à faire… c’est en prendre plein les yeux et observer cette magnifique nature, pour que votre voyage en Islande vous offre des souvenirs de vacances insolites !

 

  • Les îles Vestmann : Cette trentaine d’îles est apparu suite à plusieurs éruptions sous-marines. La dernière sortie des eaux est l’île de Surtsey en 1963, classée à l’UNESCO en 2008. Heimaey est  la seule habitée. Vous pourrez, pendant votre voyage observer les macareux en été. 

 

  • Vik et Skogar : Ne manquez pas la superbe cascade de Skogafoss qui se jette sur 60m de hauteur, avant de rejoindre les immenses plages de sables noir de Skogar et celle de Vik, classée parmi les dix plus belles plages du monde.

Dominé par les falaises du Reynisfjall, Vik est un joli petit village entouré de falaises verdoyantes, et de rochers de laves ayant pris la forme de trolls…

Vous ne connaissez pas leur histoire ? Alors, comme vous le savez, les trolls sont de petits êtres qui sont tellement laids que s'ils sortent et se montrent au grand jour, un dieu les transforme en pierre. C'est leur punition, à cause de leur mère qui avait voulu les lui cacher. Ici, à Vik, ces deux falaises d'environ 60 mètres, font partie intégrante de la légende. Celle-ci dit qu'avant d'être des falaises, elles étaient des trolls qui avaient voulu tirer jusqu'à la plage un bateau, pour qu'il s'échoue, pendant la nuit et s'étaient fait surprendre par le jour et avaient donc été pétrifiés ! Alors n’attendez plus et partez, durant votre voyage, à la découverte de ces falaises impressionnantes. 

Vous pourrez aussi observer les macareux  sur les falaises et sur la presqu’île de Dyrholaey.

 

  • Thorsmork : En été, les randonneurs et amateurs de belles balades pourront s’enfoncer dans la superbe vallée de Thorsmork (« le bois de Thor »), l'une des plus grandes forêts d'Islande, jusqu’au glacier Myrdalsjokull, en traversant des paysages à couper le souffle ! 

 

  • Skatafell et le Vatnajökull : Le Vatnajökull est le plus grand glacier du monde, (après la calotte glacière de l'antarctique et celle du Groenland). Pour vous faire une idée, celui-ci est grand comme la Corse, soit 8300 km². Au même endroit vous avez le Hvamadalshnukur qui est la montagne la plus haute d'Islande, culminant à 2119 mètres d'altitude.

Il se trouve entre plusieurs volcans actifs pouvant se réveiller et provoquer une éruption sous la glace ! Peut-être aurez-vous de la chance, pendant votre séjour, d’assister à ce phénomène rare et spectaculaire ! 
Les plus motivés pourront faire l’ascension du glacier.

Le glacier surplombe le parc national de Skaftafell et offre un panorama renversant ! Au beau milieu des terres volcaniques, le regard dégringole du ciel jusqu'à l'océan... le site est grandiose. 

Les pentes verdoyantes du parc s'étendent sur 1700 km² au Sud de l'Islande. La faune et la flore, islandaise et des pays scandinaves y sont très bien représentés en général. 
Parmi les incontournables il y a sans conteste, les orgues basaltiques de la cascade « Svartifoss ». Impressionnante formation géologique, elle vous donnera l'impression d'admirer l'œuvre d'un talentueux sculpteur. 

Depuis le camping de Skaftafell, une randonnée de 1h15 avec un détour par Sel (qui dure 20 minutes et permet d'observer des maisons aux toits d'herbe) sera l'occasion de faire cette étonnante rencontre avec la magie de la nature.
Achetez donc un plan de randonnée et allez au gré de vos envies, à la découverte des phénomènes géologiques à profusion.

Aussi, faites des réserves concernant l'alimentation car vous ne trouverez pas vraiment de quoi vous nourrir sur place. Un séjour en Islande réserve toujours une part d’imprévus !

 

  • Les icebergs de Jôkullsarlon : L'Islande n'a jamais été un pays pris par les glaces. Mais comme certains icebergs se déplacent depuis la banquise dans les eaux islandaises en hiver, il est possible d'en observer pendant votre voyage ! Le site privilégié pour cette observation est celui près du Vatnajökull. Il y a donc, au lagon de Jökullsarlon, entre la ville de Höfn et de Skatafell, sur la route N°1, des icebergs de plusieurs tonnes, se détachant d'une des langues du Vatnajökull. Plusieurs films ont été tournés là-bas et les visiteurs sont très souvent émerveillés par ces icebergs aux différentes couleurs, très dépaysant ! Les croisières sur véhicules amphibies sont une expérience à ne pas manquer car elle vous offre un spectacle formidable (parfois vous y verrez quelques phoques !) en vous faisant faire le tour du lagon.

Pimentez votre voyage avec la visite du Volcan Hekla, le volcan le plus connu et très actif d’Islande. Une marche d’environ 3 heures est nécessaire pour arriver au sommet du volcan à 1490m. 

 

  • Landmannalaugar : C’est un de nos coups de cœur.  Près du volcan Hekla, découvrez, à travers votre voyage, un autre visage de l’Islande, tout aussi époustouflant : les terres sauvages de Landmannalaugar. Ce lieu se traduit par une infinité de paysages et de couleurs façonnés par un relief modelé par la géothermie ! Entre montagnes et déserts de lave, c’est l’un des meilleurs endroits pour une belle balade !

Il existe des randonnées jusqu’à Thorsmork et même jusqu’à Skogar pour les plus courageux.

Contact Express
La Magie Hivernale de l'Islande en autotour, voyage Islande
7  jours d'aventure suffisent   pour découvrir les aurores        boréales et les merveilles           de l'Islande.

dès  1045 €* TTC

  • Fermes et guesthouses
  • Autotour en liberté
  • Paysages spectaculaires

Contactez-nous :

01 42 74 07 07

(Coût d'un appel local)

 

Le Choix du Libraire

"Islande : les hautes terres"
de Bruno Compagnon
27,50 € TTC (port inclu)

» Voir toutes les ouvrages

 

ISLANDE

Accueil > Voyage à La Côte Sud et le Vatnajokull > Descriptif




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.