Cercle d’Or

Gullni hringurinn

Forfaits Cercle d’Or

À chaque style, son hébergement

Selon vos goûts, le nombre de personnes et votre budget

Inspirations

Bien-être

Trekking & Aventure

Nature et plein air

Sports

Activités Cercle d’Or

Les principaux sites

 

Geysir

cercle d'or sud est le nom d’un geyser devenu par extension celui du site géothermique situé en bordure de la route 35. Découvert au 13e siècle, lorsqu’il s’est mis à jaillir à près de 80 mètres dans le ciel, il est celui qui a donné le nom international « geyser » au phénomène de ces sources d’eau chaude jaillissantes.

Gullfoss

cercle d'or sudGullfoss est une large et belle chute, située dans le canyon de la rivière Hvítá, à 7 km de Geysir. Avec plus de 20 m de large, elle chute en deux marches sur une hauteur totale de 32 m et se précipite dans un impressionnant et étroit canyon de 2,5 km de long.

Þingvellir

cercle d'or sudÞingvellir ou « Les Plaines du Parlement », est assurément, d’un point de vue historique, culturel et géologique, le site islandais le plus important. Situé dans un somptueux paysage volcanique de montagnes et de coulées de lave, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Il comprend aussi la faille d’Almannagja ou rift de Thingvellir où une balade d’1h est possible afin d’observer les paysages. 

Laugarvatn

Laugarvatn : petit village disséminé le long d’un grand lac. C’est la beauté du paysage islandais et ce lac paisible, miroir aquatique aux mille nuances, que l’on vient contempler.

Skalholt

Skalholt : Skálholt a aujourd’hui un évêque ordonnateur. Il abrite une grande église évangélique luthérienne, la cathédrale de Skálholt, qui a été construite entre 1956 et 1963. Skálholt sert également de centre d’éducation et d’information à l’Église d’Islande.

Flúðir

Flúðir est une localité islandaise de la municipalité de Hrunamannahreppur située dans la région de Suðurland. En 2015, le village comptait 419 habitants. Le paysage de Flúðir est dominé par les flancs verdoyants de la colline Miðfell (point culminant à 159 m). Cette localité est également bordée par la rivière Litla-Laxá. Le hameau de Flúdir représente un excellent point de départ pour découvrir le Cercle d’Or, ses geysers et ses chutes d’eau. Activité conseillée : Secret Lagoon : hors des sentiers battus et pourtant dans le cercle d’or, les sources chaudes du Secret Lagoon sont à la hauteur de leur nom évocateur. Nichées dans le petit village de Fludir, ces sources chaudes ne sont pas aussi populaires que d’autres attractions à proximité mais offrent un confort et un luxe incomparable, ainsi que des équipements tels que des vestiaires, des douches, un bar et un restaurant.

Activité conseillée :

islande du sud cercle d'orSecret Lagoon : hors des sentiers battus et pourtant dans le cercle d’or, les sources chaudes du Secret Lagoon sont à la hauteur de leur nom évocateur. Nichées dans le petit village de Fludir, ces sources chaudes ne sont pas aussi populaires que d’autres attractions à proximité mais offrent un confort et un luxe incomparable, ainsi que des équipements tels que des vestiaires, des douches, un bar et un restaurant.

Hveragerdi

Hveragerdi, un village situé directement au-dessus d’une zone géothermique, est réputé pour ses sources chaudes alimentées par le volcan Hengill. Elles ont permis l’installation de serres qu’elles alimentent en chaleur afin de permettre la culture d’espèces tempérées mais aussi tropicales. C’est pourquoi, Hveragerdi est aussi appelé « le village des fleurs ».

islande du sudLa municipalité de Hveragerði compte 2 274 habitants au 1er décembre 2007 ce qui lui donne une densité de population de 284 hab/km2. Entre 2002 et 2006, la population active a augmenté de 17,3 % dans la municipalité, principalement en raison de sa proximité avec la capitale Reykjavik située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest-nord-ouest et la forte augmentation du prix de l’immobilier qui s’y est produite durant la même période.

Le village côtier de Þorlákshöfn situé dans le sud de la municipalité permet de rejoindre en ferry l’île de Heimaey dans les îles Vestmann.

Activités conseillées à Hveragerdi et dans les environs : 

Parc géothermique : zone géothermique historique mais qui s’est déplacée suite au séisme de 2008. Vous y verrez quelques trous où l’eau bouillonne… Attention aux jaillissements d’eau brûlante.

islande du sudVisite de serres : vous pourrez demander à jeter un œil aux fleurs et légumes qui poussent sous les serres.

Selfoss

Selfoss est une ville du Sud de l’Islande, chef-lieu de la municipalité d’Árborg, dans la région de Suðurland. En 2011, la ville comptait 6 512 habitants, ce qui en fait la plus grande aire urbaine de la côte sud, et un centre régional de commerce et d’industrie légère.

Activités conseillées :

Faille de Silfra : snorkeling et plongée avec tuba entre les plaques tectoniques nord-américaine et européenne à la faille de Silfra dans le parc national de Þingvellir.

Exposition Lava Centre et cinéma : explorez l’histoire volcanique de l’Islande au très moderne Lava Centre et apprenez tout sur la naissance et les transformations de l’Islande, l’une des îles volcaniques les plus vastes au monde. Parcourez des millions d’années d’épisodes volcaniques.

Cercle d’Or

 

Le cercle d’or regroupe les sites les plus visités du pays que sont Thingvellir, Geysir, Gullfoss et Laugarvatn. Que ce soit dans le cadre d’un grand voyage ou bien lors d’un week-end prolongé à Reykjavik, le cercle d’or est incontestablement une étape immanquable lors de votre voyage en Islande.
A une heure et demie de Reykjavik, le Cercle d’Or est une zone d’activité géologique très intense. Cette région est la plus réputée d’Islande et rassemble 3 sites exceptionnels. Il est donc impératif de s’y rendre lors de votre voyage en Islande.
Situé au bord du plus grand lac du pays (Thingvallavatn), le Parc National de Thingvellir est l’un des sites les plus célèbres du Cercle d’Or puisqu’il a été le siège du premier parlement au monde fondé par les vikings en 930 : l’Althing. L’indépendance de l’Islande y fut proclamée en 1944. Le site de l’hémicycle est un vaste champ de lave classé au patrimoine de l’UNESCO. Sa situation géographique, à cheval sur la plaque tectonique européenne et américaine, lui confère une position stratégique pour tous les érudits de géologie. Cette faille (dorsale médio-atlantique) est à ciel ouvert, à 30 mètres au-dessus du sol et fait ressortir un paysage en relief extraordinaire. Dans des millions d’années ce sera probablement le cœur d’un océan ! Pour pouvoir voir un geyser en activité pendant votre voyage, il faut aller à Geysir, et voir le « Strokkur », qui peut faire jaillir des eaux bouillonnantes jusqu’à 35m. Geysir est un site d’environ 3km², avec plusieurs phénomènes géothermiques dont les geysers et des sources d’eau chaudes. Il est vieux d’environ 8 000 ou 10 000 ans alors que les hommes ne le connaissent que depuis 1294. Une visite à ne pas manquer !
La chute d’or de Gulfoss, haute de 32 mètres, est également un site à visiter absolument. Son nom provient de l’arc-en-ciel qui la décore souvent de ses sept couleurs.
Elle est formée de deux cascades à très fort débit : la première partie tombe de 11 mètres de hauteur et la seconde s’enfonce à plus de 20 mètres dans un canyon.
L’eau provient de la calotte glacière du Langjökull. Au point nommé « Blesi », s’observe un autre phénomène géologique : deux bassins de températures et de couleurs différentes. Ils sont remplis de Silice qui permet à la lumière de se refléter en donnant au bassin le plus froid, un aspect d’opale.

Activités : Les sites touristiques du Cercle d’Or offrent de belles balades pour avoir un panorama miniature de l’Islande. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver seul en communion avec le geyser. En revanche, on ne peut pas dire non plus que l’Islande soit un pays victime du tourisme de masse, alors il faut en profiter.

Excursions : Au bout de la piste Kjalvegur au centre du pays, on arrive à Hveravellir ou la plaine des sources chaudes. Ouverte de mi-juin à début octobre, elle est positionnée de façon à ce que vous soyez enchanté par les panoramas sur les glaciers et les sources chaudes ou piscines naturelles. Vous traverserez tour à tour : champs de lave, déserts de sable, montagnes, crevasses et volcans éteints, et vous pourrez également découvrir des lacs glaciers avec leurs icebergs flottants et des champs de glace…alors profitez-en !

Aux alentours

Reykjavík à Thingvellir

51 km

Thingvellir à Laugarvatn

25 km

Laugarvatn à Gullfoss

38 km

Laugarvatn à Selfoss

40 km

Keflavík à Selfoss

55 km