Descriptif

Reykjavik ou « la baie des fumées », en raison des sources chaudes dont proviennent les vapeurs, est la capitale la plus septentrionale du monde. Elle contient toutes les facilités d’une grande ville sans être une métropole, ce qui permet d’offrir aux visiteurs, un séjour très agréable. Entourée de montagnes, où le modernisme tente de s’accorder avec la nature, Reykjavik abrite seulement 200 000 habitants.

Pendant votre séjour à Reykjavik, vous découvrirez une ville très dynamique, qui sert de point de jonction entre l’Europe et l’Amérique, énormément influencée par les cultures des deux continents. Elle est en pleine expansion à en juger par les nouvelles villes qui l’entourent. 90% des islandais s’y trouvent, ce qui permet à la jeunesse islandaise de profiter pleinement des nombreux évènements culturels organisés durant les longues nuits d’été, dans les bars et boites branchées, très fréquentés par les islandais. Vous pourrez admirer de splendides panoramas de Reykjavik, du port, des montagnes depuis de nombreux sites de la ville…

Au top dans l’art contemporain, de talentueux architectes ont construit des bâtiments modernes qui contrastent avec le reste de la ville ancienne et gorgée de petites maisons en bois. L’œuvre la plus surprenante et sans doutes la plus controversée est l’église d’Hallgrimskirja, mais celle-ci offre une vue à son sommet (à 75 m au-dessus du sol !) qui permet enfin d’être unanime quant à son intérêt.
Les visiteurs de Reykjavik n’auront pas de quoi s’ennuyer tant la ville est riche en curiosités à découvrir et tant les islandais sont chaleureux … sans doutes pour équilibrer avec la température !

Le blue Lagoon
A 50 km de Reykjavik, on a aménagé un centre de bains sur la base de sources chaudes, appelé le Blue Lagoon en raison de sa surprenante couleur. Comme dans beaucoup de régions d’Islande, ces eaux atteignent 35°C. Mais ce qui impressionne le plus, c’est qu’il se trouve au milieu d’un champ de lave, qui lui confère donc une esthétique surnaturelle, au milieu de nulle part dans la nature sauvage islandaise. Les eaux sont authentifiées, excellentes pour la peau, et certifiées meilleures encore pour la détente !

Accès a Reykjavik
Reykjavik est situé au sud-ouest de l’île. On y accède en avion depuis Paris.
L’aéroport international de Keflavik se situe à 50km de Reykjavik.

Le Blue Lagoon est sur la route entre Keflavik et Reykjavik. C’est pourquoi on l’inclut souvent au début ou à la fin du voyage, afin de se plonger tout de suite dans l’univers islandais ou de finir son séjour en beauté !
Des Bus assurent aussi l’aller/retour de Reykjavik.

A voir et à faire à Reykjavik

Le Blue Lagoon : Les grandes piscines et sources chaudes, saunas, bain à remous où vous pourrez nager en plein air sous le soleil ou sous la neige…
Citytour : A pied ou en bus
Musée national de l’Islande où vous pourrez découvrir toute l’histoire de l’île.
Maison de la culture abritant entre autre une collection de vieux parchemins
Musée de la pêche
Musée Einars Jonssonar : un grand sculpteur islandais.
Le Perlan (perle), ancien réservoir géothermique, transformé et ouvert au public.
Le musée en plein air : qui met en scène un village et d’anciennes habitations à différentes périodes, pour comprendre le mode de vie des islandais.
Découverte des baleines en bateau.
Balades en vélo ou à cheval
Excursions : Le cercle d’or (voir plus loin)
A Reykjavik, Il faut sortir boire un verre et aller danser car les islandais savent faire la fête et sauront vous divertir (c’est aussi la seule ville du pays où c’est vraiment possible)
Où sortir à Reykjavik

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour sortir tout au long de votre séjour. On trouve de nombreuses boîtes de nuit, bars, cafés et cinémas en Islande ; la plupart se trouvent dans la capitale : Reykjavik. Les rues sont animées de juin à août, lors des « Nuits Blanches », lorsqu’il fait jour pratiquement 24h / 24.

Pendant votre séjour, un incroyable spectacle est à ne pas manquer : « Nuits de Lumières » est organisé pendant la saison touristique. Il s’agit d’un récit en son et lumière qui vous feront voyager à travers des histoires traditionnelles et des chansons folkloriques islandaises.

L’Islande possède une scène musicale de renom, l’artiste la plus mondialement connue est Björk. Par la suite, l’Islande a attiré un grand nombre de stars populaires outre-Atlantique, telles que Damon Albarn du groupe britannique Blur, qui a ouvert son propre café, le BarIn, à Reykjavik.

Une chose est sûre, votre voyage en Islande ne vous laissera pas indifférent !

Pourboires : ils sont compris dans la facture, il est donc superflu de donner un pourboire supplémentaire.